La Communauté de La Flèche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Communauté de La Flèche

-

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ma dernierre trouvaille personelle

5 participants
AuteurMessage
Exxs
Sympathisant
Sympathisant
Exxs

Ma dernierre trouvaille personelle Empty
MessageSujet: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime15/8/2006, 03:47

Pour ceux qui trouve ça sans intéret, ici j'ouvre un topic sur un sujet qui me passionne, la philosophie. Je voulais vous avertir!

Ma dernierre trouvaille je l'ai fait en lisant Le souffle des dieux de Bernard Webert. Je ne sais pas si il en vient la, mais moi j'ai réfléchit au problème vécut par la société. Je cherchais une solution à nos probleme moderne et j'ai ebauché quelque chose. Bon ca ne sauvera personne, et le monde ne deviendra pas meilleur. En fait l'idée à très certainement été penser avant, voir même publier, donc loins de moi la prétention a l'originalité...

Mais bon je me lance:(tout ce que je dirai n'est qu'opinion, je ne prétend pas connaitre la vérité, et ne prétend pas que ce que j'écrit plus bas sois objectivement véritable, c'est une reflection pas une recherche, prenez le dans ce sens)

Avec l'ere de la modernité, l'homme c'est éléver au dessus de ces besoins primaire, il à donc pue consacrer une plus grande part de son etre a se questioner, à développer ces droit individuel et à remettre en question l'ordre établie. Ce faisant on a transformer nos problème d'ordre physiologique en probleme d'ordre plsu psychologique. D'Une société religieuse axer sur la survie, on est devenue une société laique axer sur... rien. Aux individu de décider pour eux meme, sans dieux ni maitre, la liberté individuel est devenu notre libérateur et notre boureau à la fois. Nous sommes livrer à nous même... Même la religion, notre ancien guide moral, semble de plus en plus etre mis à l'index. Je réalise que l'humanité souffre d'immaturité chronique: nous sommes jaloux, hostile et succeptible, trois caractéristique infentile si il en est. Une guerre eclate et je peux presque entendre un bébé de 3000 ans pleurer: c'est toi le premier qui a commencer! Pourquoi j'arreterais, lui il arrette pas! C'est pas juste lui il a une grosse maison et pas moi! Je suis plus fort que toi regarde! Mon fusils est plus gros que le tiens!... Tous les probleme de l'humanité me semble soudain si simple, si puérile.... ce qui els rends complexe, c'est nos emotions dominer par ce bébéisme. Une amie m'a alors dit... c'est normal qu'on sois bébé, on n'a plus de guide, on ne sais pas ou on vas. Elle pronait comme religion, comme guide, la science.... mais je ne trouvais pas que ca nous aidait a regler quoi que ce sois, l'homme retais homme, et donc bébé. Puis je me suis rappeler mon enfance, mon désir de devenir adulte, mon adoration devant mobn futur, les plans que je fesais! Voila mon idée, comme nouvelle religion je propose l'humanisme. Les humains adorant l'Homme, la société pour dieux!

Le culte de l'Homme par l'homme, l'autonomie parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
Gogol Bordello
Flèche
Flèche

Nom du personnage : mystérieux

MessageSujet: l'egocentrisme   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime16/8/2006, 11:43

Sans vouloir défaire ta théorie, je trouve que l'humanité dont tu nous parle ressemble bien plus à l'humanité nord-américaine que l'humanité des quelques tribus qui peuplent encore cette terre. Il faut éviter la généralisation car même autour de nous, les gens prient encore et aux États-Unis il reste encore de forte communauté qui refusent complètement tout avancement et sont encore gouverné par le pasteur plus que par le $. Quant à ton idée de "vénérer" l'homme, je trouve que son égo est déjà assez gros. Dois-je rappeler que nous sommes les premières créatures à avoir éliminer d'autres espèces. Aujourd'hui, 16 000 espèces seront éliminées de la terre... Je conseille donc à tous d'éviter le nombrillisme afin de faire désenfler votre ego et éviter de vous croire le centre du monde.
Han Wi Tsapa (lune sage)
Sympathisant
Sympathisant
Han Wi Tsapa (lune sage)

Localisation : là où me mène mon coeur, viens me rejoindre si tu en a le courage

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime16/8/2006, 12:12

pour moi, c'est la perte de l'humanité, la perte du respect de la nature, la perte du respect de nos ancêtre et des force qui anime notre planette. Regader les rad-maré, il n'Y en a pas plus, mais on entend plus parler, et comment les qualifie-t-on ? en argent ! pas en perte humaine, mais en perte monétaire. on détruit notre planet pour notre confort et entretenir notre si belle technologie qui détruit encore plus notre planet. un jour ont aura nulle part ou vivre, et on fera quoi ? on ria polluer une autre planette sans doute ! Vive l'argent et Vive la technologie messsieux !
http://www.calimacil.com
Gogol Bordello
Flèche
Flèche

MessageSujet: Retour aux sources   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime16/8/2006, 22:17

Un retour aux sources est donc impératif! Les exemples sont multiples: un GN (ben oui on revisite le passé si on veut, en tant que druide je me rapproche de la nature, Han wi tsapa redécouvre les traditions amérindiennes pour son personnage, etc...) en fait partie. Nous faisons tous notre part pour nous remémorer notre passé et ainsi préserver une partie d'intégrité. Ceux travaillant au musée de Pointes-à-Callières apprenent comment vivaient nos ancêtres et le font apprendre aux visiteurs. C'est merveilleux! Il faut cesser de suproduire et surutiliser la planète! Cessez de courrir à l'épicerie et faites comme moi, un jardin! Ayez vos propres animaux. Faites partie de l'exode urbain! Fuyez les grandes villes et leurs pollutions. VIVEZ!!!
Exxs
Sympathisant
Sympathisant
Exxs

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 01:53

j'admets que ma théorie s'applique plus à la société occidental, et encore davantage au Quebec. Par contre je pense toujours que la source de tous nos maux soient l'immaturité social, l'immaturité du genre humain.

Toutefois je ne crois pas qu'en vénérant l'humanisme, qu'en vénérant le dieux social, on nuise a l'homme, ou à la nature. Non au contraire l'humanisme, ce n'est pas la technocratie, ni le capitalisme, c'est simplement l'amour de l'Homme, de sa liberté, de ces capacités. De plus la notions d'humanisme change d'un philosophe a l'autre(puisque la notion d'etre humain change d'un philosophe à l'autre). Selon moi etre humaniste, s'est etre responsable de ces actes, par opposition à ceux qui mette la responsabilité sur le dos des dieux ou du destin. l'humanisme c'est aussi la conviction que l'homme peut accomplire le bien, et l'envie de l'orienter vers cette vois.

Pour finir, je ne partage pas completement l'idée d'un retour au source, a mon avis, oui il fait davantage respecter la nature, mais ce n'est pas en retournant au saurce qu'on y arriveras, au contraire, il faut evoluer, il f'aut rapidement s'éloigner de ntore instinct de base qui nous hurle: Eleve-toi au dessus de ton voisin! Il faut passer par dessus nos craintes, par dessus nos haine. L'homme doit arriver a respecter la nature par amour pour elle, pas par crainte de disparaitre si il brise l'équilibre. Il doit arriver a enrayer toute les guerres par l'amour, pas par crainte des armes de son voisins... Alors mon opinion reste le meme AIMER L'HOMME. Le culte de l'Homme par l'Homme, c'est un peu revenir au message de la bible, aimer vous les uns les autres.... mais on lache le parceque moi je suis un dieu et je le fais... faisons le pour le bien de notre futur!
Han Wi Tsapa (lune sage)
Sympathisant
Sympathisant
Han Wi Tsapa (lune sage)

Localisation : là où me mène mon coeur, viens me rejoindre si tu en a le courage

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 09:59

je suis tout ton contraire, l'homnme bon existe, mais il a été étouffer par notre société trop a l'argent
Gogol Bordello
Flèche
Flèche

MessageSujet: L'humanisme   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 11:33

Je me réfèrais à l'humanisme que les hommes ont propagés lors de la renaissance. Après tout, par le culte de l'homme ils ont éradiqué plusieurs peuplades amérindiennes. C'est vrai, ils ont fait avancer grandement la science (boussole, la caravelle, etc.) mais c'Est aussi le moment où les armes à feu se sont propagées! Quoi de mieux qu'un bon fusil pour tuer un pauvre amérindien se battant nu, à la lance... Selon moi l'humanisme cré nécessairement une envie de diriger le monde, l'humaniste doit montrer aux gens qu'ils est meilleur que les autres et ce, par tous les moyens. Pour revenir encore à l'exemple de la Renaissance, à Paris, ce fut le début des salons. C'est salons où la haute-société se réunissait pour montrer que son salon était mieux que les autres et que les trouvailles apportaient beaucoup plus à l'humanité que les trouvailles du salon d'à côté.
Phil
Grande Flèche
Grande Flèche
Phil

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 11:37

Gogol Bordello a écrit:
Je me réfèrais à l'humanisme que les hommes ont propagés lors de la renaissance. Après tout, par le culte de l'homme ils ont éradiqué plusieurs peuplades amérindiennes. C'est vrai, ils ont fait avancer grandement la science (boussole, la caravelle, etc.) mais c'Est aussi le moment où les armes à feu se sont propagées! Quoi de mieux qu'un bon fusil pour tuer un pauvre amérindien se battant nu, à la lance... Selon moi l'humanisme cré nécessairement une envie de diriger le monde, l'humaniste doit montrer aux gens qu'ils est meilleur que les autres et ce, par tous les moyens. Pour revenir encore à l'exemple de la Renaissance, à Paris, ce fut le début des salons. C'est salons où la haute-société se réunissait pour montrer que son salon était mieux que les autres et que les trouvailles apportaient beaucoup plus à l'humanité que les trouvailles du salon d'à côté.

Pas tout à fait comme ça que ça se passait à la Renaissance...
http://philthereal.spaces.live.com/
Han Wi Tsapa (lune sage)
Sympathisant
Sympathisant
Han Wi Tsapa (lune sage)

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 11:51

l'homm e a toujours avancer, en bafouant tout autour de lui, et en vénérant l'homem on vénère les merdes qu'il a fait, dsl, je ne peut souscrire a cette vision.
Inilmaen
Sympathisant
Sympathisant
Inilmaen

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 13:05

Citation :
je suis tout ton contraire, l'homnme bon existe, mais il a été étouffer par notre société trop a l'argent

Tout à fait d'accord

Tous les hommes (enfin presque..) sont bons, généreux et amicaux quand ils se retrouvent em petits groupes, entourés de personnes qu'ils apprécient. Mais dès qu'ils se retrouvent dans une société, entourés d'inconnus et de préjugés, ils deviennent comme des animaux. Ils deviennent méfiants, hostiles, impatients, désagréables et se foutent totalement des gens qui les entourent.

Ma théorie est que l'homme n'est pas fait pour vivre en société. La vocation sociale de l'homme est de vivre en petites communautés, où les relations sont, contrairement à la grande ville, amicales et courtoises.

C'est une théorie, je ne veux pas généraliser Razz
http://www.mindexodus.com
Exxs
Sympathisant
Sympathisant
Exxs

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime17/8/2006, 16:49

voila pourquoi je pense qu'un travail à besoins d'etre fait sur l'humanité. n'imputons pas notre barbarie individuel sur la société. C'est vrais une forte corrélation inverser à été fait entre le niveau moyen de gentillesse et d'esprit libre d'un groupe et le nombre présent dans ce groupe. Toutefois ceci ne justifias en rien les comportements commis par les individus présent dans ces groupes ayant commis des monstruosité. Chaque individu était pleinement responsable de son action. Nier cette responsabilité c'est empecher toute amélioration vers une utopie( et oui je crois encore au compte de fée).

Moi je continue à croire que c'est dans l'unions que repose le future de l'humanité, mais une union d'un tout autre genre que celle que l'on à connue jusqu'a présent. Une union baser non seulement sur le respect mais sur l'amour. Par contre je ne suis pas asser stupide pour croire que ce sois possible aujourd'huis de creer ce reve que j'ai, nous avons tous trop de travail a faire sur nous meme pour en etre cappable....

En fait j'y pense, et si la conjecture actuelle, si les epreuves de l'occuident n'étais qu'une étape logique du développement d'une société. Si c'étais en fait une expériences prévue dans nos genes? Quand le nombre des hummains deviens trop grand, les valeurs de compétitions, de désir de pouvoir qui on aider l'humain a survivre dans les premierres étape de son développement devienne inutile a notre survie, voir meme une entrave... Si l'augmentation de ces sentiments proportionelle servaient à nous faire réaliser cette vérité?(bon je suis fou et illuminer:P)
Han Wi Tsapa (lune sage)
Sympathisant
Sympathisant
Han Wi Tsapa (lune sage)

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime18/8/2006, 10:39

moi je dit qu'on doit viser sur l'harmonie, comme les druide un peu, sans vénéré des dieux qui créé des guerres et nous empêche de nous améliorer, c'est notre mère la terre qui nous nourris, nous loge, en observant els animaux, ont peut aussi réaprendre a bien la traiter, et de cette façon aussi ont réaprendra a tous travailler ensemble. en abandonnant nos grande ville polluante, ou on a peu d'espace pour de smilieu plus familliale au grand espace, notre esprit pour s'épanouir et alors peut-être croire en l'homme deviendra possible, mais je ne peut souscrire présentement en une vision qui détruirait l'homme et la société qui n'est aps assez mature pour tout cela. nous somme encore que des enfant, au mieux des adolescents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma dernierre trouvaille personelle   Ma dernierre trouvaille personelle Icon_minitime

Ma dernierre trouvaille personelle
Page 1 sur 1