Guelthier est né paysan, mais il s'est rapidement découvert une passion pour les lettres. Le curé de sa paroisse l'a pris sous son aille et l'a envoyé a altembourgh, la capital de l'empire, pour étudier la prêtrise.
Seulement Guelthier préférait de loin la science à la foi, et Usire son dieu le savait. Guelthier a donc passer tout son temps libre à étudier l’alchimie, la médecine, la politique et l'histoire, devenant ainsi davantage un érudit qu'un prêtre.
Malgré tout, il réussit à passer les tests et sa foi sans être absolue était vraie. Il put retourner à son village afin d’assister le curé qui l’avait autrefois remarqué. Avec le temps, Guelthier eut de plus en plus de responsabilité à l’intérieur de la petite chapelle. En effet, le sage homme se faisait vieux et le temps venait de passer la chandelle à la nouvelle génération. C’est ainsi qu’à l’âge de 23 ans Guelthier devint responsable d’une petite église de bourgade. Seulement il ne resta pas la longtemps puisque sa qualité d’érudit attira l’attention du vavasseur de la région, Bohémond, qui lui offrit une chance unique : enseigner à son neveu Lanfranc les arts de la lecture, de l'écriture, de la politique et de l’histoire ainsi bien sur qu’à veiller sur son développement dans la philosophie lumineuse qu’est celle du rêve d’Aédon! C’est donc depuis ce temps Guelthier est au service de Lanfranc et le suit partout en tentant de l'éclairer à l'aide de ses vastes connaissances et de la lumière d’Aédon!