Très cher Marius, protecteur de la voie d'Usire
J'ai également pris connaissance de votre communauté qui se distingue de la grande Église de Twyden par son refus d'une association des éléments spirituels et temporels, ce qui fait ma plus grande joie et celle de notre Conseil. Vous évitez ainsi à notre entendement de verser dans le modèle des Églises d'états qui sont plus souvent nuisibles à la transmission du message d'Usire dans les populations défavorisées. On vous a probablement renseigné sur notre triple sagesse qui assume la rencontre de Gaea, Tharos et Usire, faisant de ce dernier une partie importante du salut des hommes, si bien que ce coeur en ait décidé ainsi en ne provoquant pas les temps derniers. De ce que le Conseil en a vérifié, nous croyons la tradition héodoise pacifique, souple et digne de porter le message d'Usire en Hyden et si possible dans tout Bélénos. Je serai donc heureux de vous faire remettre un acte qui témoignera de notre soutient aussi longtemps que votre message et vos agissements détiendront les qualités mentionnées ci-haut, chose dont je n'ose douter par la réputation qui est venue jusqu'à nos oreilles et si j'en crois les témoignages de Guilem de Varsivia qui vous a rencontré. Moi et le Conseil sommes donc heureux de laisser à votre bon jugement le soin d'incorporer à la Seconde Volée des Archerois un homme que vous jugerez digne de confiance pour cette mission spirituelle de grande importance. Nous désirons simplement qu'il soit présenté au Conseil et aux chefs de la délégation en Hyden, les valeureux Général Derzekein et Idris Coroleone, avant la tenue du banquet. Nous voudrions aussi vous mentionner de bien préparer votre homme aux plus difficiles conditions imaginables puisque le secteur d'Hyden n'est pas de tout repos. Il sera donc condition que votre délégué soit sous les ordres de nos chefs en Hyden pour assurer sa sécurité ainsi que celle de notre mission en ce secteur. Il sera donc considéré au même titre que toutes les Flèches qui participent à l'avancement des Archerois sans traitements spéciaux ou dérogation au code fléchois.
Bien à vous honorable Évêque Marius,
Ameseth Lendur, Pointe de la Flèche et le Grand Conseil en la Marche