Je ne suis nullement surpris de cette réaction de votre part Maître Lossan mais soyez assuré que la Flèche est certainement le groupe le moins contraignant en Bélénos. Il faut d'abord séparer trois choses bien distinctes soit: le serment, la charte et le code de conduite.
Le serment sert à lier d'une façon morale les individus d'un groupe pour établir un esprit de corps. Il est la finalité d'un rite de passage où l'individu affirme son attachement à ce que veut représenter la Flèche (la charte). Le serment c'est avant tout jurer sur l'honneur de soi-même (même celui qui jure sur les dieux engage l'honneur de sa propre personne). J'ai donc l'intention ferme que nous composions une assermentation, qui tout en étant engageante pour le membre, permette une certaine latitude à l'égard de la philosophie de chacun. En ce sens, le point crucial est celui qui concerne la fidelité les uns envers les autres: c'est ce que le serment veut premièrement affirmer.
La charte est pour sa part un regroupement d'articles qui déterminent, de façon générale, la philosophie de la Flèche. Elle se veut simplement le noyau dur légal de notre regroupement. Encore ici, selon ce qui a été avancé jusqu'à maintenant, les articles seront souples, laissant à l'interprétation de chacun la détermination de ses actes. C'est ici que cette charte devient intéressante car elle ne donne pas dans le dogmatisme où le membre se doit impérativement d'adopter un comportement selon une situation donnée (ex: détruire tout ce qui est par sa nature "mauvais" sans égard pour l'état qui peut être neutre ou bon. Un Gobelin Tech, une bonne peau verte, un cultiste repenti
). Il faudra bien sûr débattre en conseil, pour les grandes questions mettant directement la Flèche sur la sellette, car nous voulons aussi dans l'ensemble adopter une conduite cohérente. Tout cela pourra donc se faire au pied de l'arbre que représente la charte.
Le code de conduite n'est autre que ces éléments donnant une direction générale aux membres dont le but est d'amener chacun à entrer le moins possible en conflits moraux avec les articles de la charte. Voilà le point qui sera dans mon idée absent du groupe de la Flèche. J'aimerais dans ce que j'appelle la "petite histoire" que chacun soit responsable d'interpréter, de juger, de prendre des initiatives lorsqu'il le pense opportun. Cela laisse donc une grande latitude pour les membres avec laquelle je suis prêt pour ma part à composer. Attention par contre, car pour la "grande histoire" celle qui mets en cause nos grands mouvements politiques, guerriers ou diplomatiques, il faudra en référer au conseil. Cela signifie d'user de discernement aux niveau d'actions qui ne concernent pas que vous-même et votre morale, mais le bien commun.
À la lumière de ces éléments, je réponds enfin personnellement à votre question. Il me semble impératif que vous fassiez le serment. Cependant, j'ose espérer que vous serez des nôtres pour le déterminer de sorte qu'il soit le moins contraignant possible en ce qui concerne les aspirations de chacun (jurer de se protéger les uns les autres est le point central). En qualité d'ambassadeur, vous devriez idéalement avoir la légitimité que procure le serment de la Flèche. Si par contre, par tous efforts, vous ne pouviez ultimement vous contreindre à prêter serment, je veux bien que la Flèche vous octroie un statut particulier qui restera à déterminer. Je n'ai nullement l'intention de perdre un ami de votre qualité et je crois bien que la Flèche ne peut se passer de vos compétences.
"Ameseth est fatigué et se retire pour méditer" fin de la transcription.